3ème pilier : Quel montant en 2021 ?

Combien puis-je défiscaliser grâce à mon 3ème pilier ?

En Suisse, la prévoyance évolue tous les deux ans, ainsi, de nouveaux montants ont été fixés depuis le 1er janvier 2021. Ces nouveaux montants concernent les 3 piliers. Dans la mesure où on considère qu’à la retraite, AVS et la prévoyance professionnelle (LPP) ne couvrent que 60% des anciens revenus, il est conseillé d’ouvrir un troisième pilier et d’y verser chaque année le montant maximal légal. Cela permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. C’est en effet la stratégie de la Confédération Suisse pour encourager l’épargne.

Quel est le plafond du 3ème pilier lié en 2021 ?

Le 3ème pilier a donc évolué cette année au niveau des montants maximums déductibles. Entre 2019 et fin 2020, les plafonds annuels étaient de 6’826 CHF pour un employé et 34’128 CHF pour un indépendant non soumis à un 2ème pilier. Ils ont été revus à la hausse et il est désormais possible de verser jusqu’à 6’883 CHF par an pour un salarié et 34’416 CHF pour un travailleur indépendant.

Ce sont donc les nouveaux montants qui donnent droit à une déduction fiscale maximale. Tous les versements effectués entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 seront alors déductibles de votre impôt sur le revenu. Vous pouvez effectuer ces versements en plusieurs fois ou en une seule mais il est conseillé de les faire avant les fêtes de fin d’année afin qu’ils soient bien pris en compte sur 2021.

Deux options s’offrent à vous. Avec l’option “adaptation automatique des primes”, votre contrat s’ajuste automatiquement sur les nouveaux montants du 3ème pilier et adapte le montant de vos versements. C’est une manière assez pratique d’optimiser sa prévoyance. Vous pouvez aussi effectuer vos versements manuellement en conservant le même montant qu’en 2020 et effectuer un versement exceptionnel en fin d’année pour atteindre les nouveaux seuils.

Votre 3ème Pilier en quelques minutes avec le3emepilier.ch, des économies à la clé.

Quel est le plafond du 3ème pilier libre ?

Le pilier 3B donne lieu à des déductions fiscales dans certains cantons. Les montants versés sont alors plafonnés annuellement. Mais ce plafond est calculé en fonction de votre situation personnelle et familiale.

Quelle somme verser sur un 3ème pilier en fonction de ses revenus ?

Pour répondre à cette question, il faut distinguer deux cas de figure, soit vos revenus ne vous permettent pas d’épargner à hauteur des plafonds définis pour le 3ème pilier, soit vous êtes en capacité d’épargner plus que le maximum déductible.

Dans le premier cas, votre capacité d’épargne n’est pas suffisante pour atteindre le montant maximal autorisé. Il est alors conseillé de calculer la somme maximale que vous pouvez mettre de côté sans que cela ne nuise à votre confort quotidien. Calculez l’ensemble de vos dépenses courantes et de vos revenus réguliers pour déterminer le montant de vos versements sur votre 3ème pilier.

Dans le deuxième cas, vous avez une grande capacité d’épargne et vous souhaitez verser plus que le maximum déductible sur votre 3ème pilier. Cela est possible mais va dépendre du type de 3ème pilier que vous avez ouvert, libre ou lié.

Avec un 3ème pilier 3A, vous n’avez aucun recours possible, ce montant maximum déductible est défini par la loi. Il concerne l’ensemble de vos 3ème piliers liés, que vous les ayez souscrits auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. En effet, il est possible d’ouvrir plusieurs 3ème piliers.

Pour le 3ème pilier 3B, la déduction fiscale dépend des cantons. Cependant, vous pouvez effectuer des versements d’une somme supérieure au seuil fixé par l’administration fiscale de votre canton. La déduction fiscale s’arrêtera au plafond mais vous pourrez quand même faire grandir votre prévoyance au-delà de ce plafond.

Dans ce cas, il est conseillé d’ouvrir les deux types de 3ème pilier pour optimiser votre épargne.

Il est conseillé d’ouvrir un 3ème pilier le plus tôt possible pour préparer votre retraite. Cependant, lorsqu’on rentre dans la vie active, bloquer de l’argent pour son épargne peut faire peur. Cette crainte n’a cependant pas lieu d’être. En effet, il est possible de procéder à un retrait anticipé d’un 3ème pilier sous certaines conditions. Avec un 3ème pilier lié souscrit auprès d’une banque, vous décidez du montant et du rythme de vos versements et vous pouvez effectuer un retrait anticipé notamment pour financer un projet immobilier, une création d’activité en indépendant ou un départ définitif à l’étranger. En revanche, avec un 3ème pilier assurance, l’utilisation du capital avant échéance du contrat est moins intéressante puisque vous ne touchez que la valeur d’achat et non la somme réellement épargnée. À noter cependant que cette formule apporte plus de sécurité pour la constitution de son capital retraite.

Quel capital aurai-je à la retraite ?