Tout savoir sur la déduction fiscale grâce au 3ème Pilier

Combien puis-je défiscaliser grâce à mon 3ème pilier ?

Pour inciter les citoyens de Suisse à souscrire à un troisième pilier, cette prévoyance individuelle et facultative permet des réductions importantes sur l’impôt.

Elle permet de compenser les manques des autres piliers de la prévoyance retraite.

Le 1er pilier (assurance vieillesse et assurance invalidité) assure un revenu décent, le deuxième pilier une cotisation professionnelle. Néanmoins, leur montant à la retraite ne couvre pas un niveau de vie égal au dernier salaire. Posséder un troisième pilier, c’est l’assurance de mettre de côté un capital conséquent après sa fin d’activité professionnelle.

Le troisième pilier donne droit, lors de la déclaration de fin d’année fiscale, de déduire ses cotisations de ses revenus.

Un système original où, tout en s’assurant un capital pour sa retraite, le souscripteur fait aussi des économies d’impôts.

Le 3ème pilier en quelques mots

Cette prévoyance n’est pas obligatoire et est ouverte à toutes les personnes en activité en Suisse. Même si les frontaliers peuvent de moins en moins y avoir recours. Il peut être souscrit dans une banque ou une compagnie d’assurance.

Le système est simple de prime abord : vous choisissez, en accord avec l’assurance ou la banque, les montants du capital final et des primes à verser, leur calendrier, etc. Dans le cadre d’un pilier A lié, il vous faudra suivre respectueusement les règles de versement.

Il peut prendre la forme d’une assurance-vie, d’un compte d’épargne simple ou avec une partie du capital investie dans un fonds de placement. Les taux et le capital sont garantis et permettent d’économiser pour sa retraite. Le système est rigide, chaque modification peut faire l’objet de pénalités ou de frais. En contrepartie il donne droit à des déductions d’impôts sur le revenu plus qu’incitatives. (si vous voulez en savoir plus rendez-vous sur notre page spéciale « 3ème pilier »)

Votre 3ème Pilier en quelques minutes avec le3emepilier.ch, des économies à la clé.

Les déductions fiscales en détails

Le 3ème pilier est alimenté par des versements ou primes, mensuelles, trimestrielles ou en une fois avant la fin de l’année fiscale. Tous les montants de ces primes peuvent être déduits du revenu imposable dans la limite de deux plafonds.

Si vous souscrivez à une caisse de pension au deuxième pilier ou prévoyance professionnelle, vous allez pouvoir déduire jusqu’à CHF 6’883. Si vous êtes indépendant, donc si vous ne cotisez pas à une pension professionnelle, vous pouvez déduire de votre revenu imposable jusqu’à 20 % de votre revenu (salaire, bénéfices, etc). La déduction peut se faire jusqu’à un maximum de CHF 34 416.

Cette déduction vous permet deux choses : votre revenu imposable est moindre d’une part et, conséquence immédiate, votre impôt sur le revenu diminue. Un double avantage non négligeable qui, sur le long terme, est plus que profitable à votre capital retraite.

Un autre avantage fiscal du troisième pilier est l’impôt dû lors d’un retrait avant la fin du contrat. Un retrait anticipé peut se faire avant l’âge de la retraite dans certaines conditions, comme l’achat d’un logement principal. Le retrait sera alors soumis à un impôt mais nettement réduit.

Quant au troisième pilier libre (voir ci-dessous), son retrait n’entraîne aucun prélèvement d’impôt.

Le cas du troisième pilier libre

Le 3ème pilier b dit aussi « libre » n’est pas soumis aux même règles que le pilier « lié » (voir notre page dédiée).

Capital, montant et calendrier des versements, retraits, etc., tout cela est géré par le souscripteur lui même. Le troisième pilier libre, à cause de cette « absence de règles », ne peut pas vous donner droit à la fameuse réduction des cotisations du revenu imposable.

Cependant, le pilier libre donne droit aussi à des avantages fiscaux. Ceux-ci sont décidés au niveau du canton. Quant à la déduction fiscale, seuls les cantons de Fribourg et de Genève sont intéressants. Ils dépendent de votre situation familiale et professionnelle.

À Genève par exemple, si vous avez au moins deux enfants, que vous êtes marié, qu’une des personnes du couple est indépendante, la déduction fiscale du troisième pilier libre est plus intéressante qu’avec un pilier lié.

Ce dernier cas montre que les déductions fiscales de ce pilier de prévoyance individuelle peuvent être compliquées à appréhender. Suivant vos revenus, vos avoirs, vos versements, votre canton, votre situation familiale, entre autres, il faudra effectuer un choix entre pilier lié ou libre.

Mais n’oubliez pas que, aussi bien auprès d’une banque que d’une assurance, vous pouvez toujours ouvrir plusieurs troisièmes piliers.

Quel capital aurai-je à la retraite ?