Le système du troisième pilier a été créé dans une perspective d’épargne et de prévoyance individuelle, en vue de mettre de côté un capital pour la retraite. Cependant, vous pouvez aussi vous en servir envie de l’accession à la propriété.
En effet, un retrait anticipé du troisième pilier peut être envisagé lors de l’achat d’un bien immobilier soit directement soit pour faciliter votre prêt bancaire ou rembourser une hypothèque.
Bien entendu, nous parlerons ici du 3e pilier lié, le 3 A, car le capital du 3e pilier libre ou 3B peut être retiré librement, comme son nom l’indique.
Financer directement son achat immobilier
Accéder à la propriété grâce au retrait anticipé de son 3e pilier est devenu une opération financière assez répandue en Suisse. Néanmoins, cette solution est encadrée.
Que vous ayez en tête l’achat d’une maison ou d’un appartement ou leur construction, celui-ci doit concerner uniquement votre résidence principale. En aucun cas vous ne pouvez vous servir de votre prévoyance individuelle pour financer un logement destiné à la location, y compris pour un membre de votre famille. Cependant, si vous quittez la Suisse pour un temps long, la location devient possible.
Vous ne pouvez pas non plus utiliser ces fonds pour l’achat de plusieurs biens : une seule opération immobilière doit être envisagée.
Comme lors de tout retrait anticipé du 3e pilier, le conjoint, le partenaire enregistré doit absolument donner son accord.
Enfin, vous n’êtes pas obligé de vous servir de la totalité des fonds de votre pilier, vous pouvez n’en prendre qu’une partie et renouveler ce type de versement toutes les 5 années.
Dans tous les cas, quel que soit le montant retiré, vous serez soumis à une imposition de 5 à 7 %. Ce taux varie d’un canton à l’autre, il vous faudra faire une déclaration au fisc local.
Consolider son apport lors d’un crédit immobilier
Lors de l’achat d’un logement, vous allez certainement avoir besoin d’un prêt hypothécaire. Dans ce cas-là, il peut être intéressant d’utiliser son 3e pilier en tant que garantie. Les banques ont ainsi l’assurance que votre prêt sera financé.
Cette mise en nantissement du 3e pilier présente plusieurs avantages : la banque ne va prendre que la partie utilisable pour le crédit, et vous gardez la jouissance et les avantages de votre contrat notamment au niveau de l’impôt sur le revenu. La totalité des versements à l’année peut être défalquée des revenus sous un certain plafond : CHF 6’883. Ce taux est plus élevé pour les indépendants qui peuvent aller jusqu’à 20 % du revenu net. Le montant à ne pas dépasser dans ce cas est de CHF 34 416.
Tout au long du financement, les avantages fiscaux et les économies des impôts liés au 3e pilier seront toujours à votre bénéfice.
Vous avez le choix entre deux stratégies d’amortissement de l’hypothèque.
Un amortissement direct : vous remboursez à chaque versement une partie de la dette hypothécaire.
Un amortissement indirect : c’est le fameux nantissement. Vous versez un certain montant sur votre compte de prévoyance ou votre assurance. La banque se rembourse les hypothèques et vous conservez le restant.
Avant toute acquisition d’un logement principal grâce au troisième pilier, il faudra bien prendre en compte toutes les solutions et leur impact sur votre prévoyance, l’impôt à payer, la cadence des versements et du retrait anticipé, les différentes financements, etc.
Le mieux dans ces cas-là est de faire appel à un expert indépendant spécialisé dans le troisième pilier et sa fiscalité.
Le 3ème pilier pour financer les travaux de son logement
Toujours concernant la résidence principale, le retrait anticipé de votre prévoyance privée peut aussi servir à financer une rénovation immobilière.
Les conditions d’éligibilité varient en fonction des prestataires de prévoyance, des travaux envisagés : transformation, rénovation, réhabilitation, etc.
Les rénovations énergétiques peuvent aussi donner lieu à des subventions et aides, en plus du versement anticipé du pilier. Le canton, la commune et la confédération aident les propriétaires à avoir un logement moins énergivore : isolation, changement des menuiseries, installation d’une chaudière performante, etc.
La prévoyance personnelle est donc une stratégie de financement payante pour l’acquisition d’un bien. Et beaucoup de Suisses choisissent d’utiliser l’argent de leur 3ème pilier pour devenir propriétaire. Même si cela détourne un peu l’objectif principal d’avoir un capital pour la retraite, ce logement est l’assurance de son patrimoine.
Pourtant, la difficulté du choix entre achat direct, nantissement, amortissement hypothécaire peut en dissuader plus d’un. Rapprochez-vous de nos spécialistes qui trouveront une solution personnalisée et la plus avantageuse.