Estimation des Rendements du 3ème Pilier

Combien puis-je défiscaliser grâce à mon 3ème pilier ?

Le troisième pilier, ou prévoyance privée suisse, permet de mettre de côté un capital pour s’assurer un niveau de vie élevé lors de sa retraite. Cependant, que vous vous orientiez vers une assurance ou une banque, il vous faudra choisir entre un compte d’épargne et un fonds de placement si vous voulez gagner de l’argent, augmenter votre capital. Le choix du produit de prévoyance est primordial : il déterminera les rendements de vos versements.

Entre le compte épargne au rendement faible, mais en toute sécurité, et une prise de risque plus ou moins contrôlée avec un fonds de placement, voici quelques pistes pour vous orienter dans votre choix d’épargne prévoyance retraite entre ces deux solutions.

Avant tout, il convient de rappeler que l’un des principaux avantages du troisième pilier tient surtout aux réductions d’impôts qu’il permet. Le montant des versements à votre troisième pilier est déductible de vos revenus imposables : l’impôt sur le revenu est plus bas et le taux d’imposition plus faible. Bien sûr, un plafond fiscal a été défini : CHF 6 883 pour un salarié cotisant à une caisse de pensions – ou deuxième pilier – et CHF 34 416 pour un indépendant (à hauteur de 20 % maximum du revenu net).

Cependant, on peut profiter de la longue durée de cette prévoyance pour coupler les déductions fiscales à un produit financier qui rapporte un peu plus.

Voici les deux solutions de placement de base pour un troisième pilier : le compte épargne et le fonds de placement.

Le compte épargne : rémunération faible mais sécurité avant tout

Le troisième pilier sous forme de compte épargne est la solution la plus classique en prévoyance privée. Le rendement n’a cessé de diminuer au fil des années et se rapproche de zéro pour cent. Les taux d’intérêts bancaires faiblissent et il faut aussi prendre en compte les frais annexes aux comptes ou les options comme l’assurance décès ou la « libération des primes en cas d’incapacité de gain ».

Sur le long terme donc, votre capital final sera sensiblement le même que celui prévu au départ. Malgré les nombreuses années de cotisation, le rendement final est très faible.

Cependant, souscrire un troisième pilier compte épargne vous met à l’abri des surprises.

Le taux d’intérêt est garanti chez les assureurs, que ce soit sur l’année ou sur l’ensemble des cotisations. Suivant les produits, le capital est lui aussi garanti et si votre compagnie d’assurance fait faillite, une autre prendra la relève.

Vous l’avez compris, un compte épargne présente un faible rendement mais met votre argent à l’abri sur le long terme. Ce placement vous permet, on le rappelle, de profiter pleinement des déductions fiscales.

Votre 3ème Pilier en quelques minutes avec le3emepilier.ch, des économies à la clé.

Fonds de placement : risque mesuré mais bien présent

Pour diversifier l’offre, les prestataires, assurances et banques, proposent plusieurs produits pour investir votre prévoyance individuelle sur un fonds de placement.

Le principe est simple : une partie ou l’ensemble de votre épargne va prendre forme d’un produit financier intégrant (actions, obligations, fonds immobiliers ou autres).

Néanmoins, les marchés fluctuent, et pas seulement au niveau strictement des crises financières : le coronavirus a durablement impacté les produits financiers.

Le plus souvent, afin de réduire les risques, assurances et banques proposent des portefeuilles diversifiés avec des taux de rendement élevés par rapport au compte d’épargne. La part d’actions dans le fonds variera suivant votre capacité à gérer le risque.

Cependant, comme le fonds de placement est souscrit dans un 3ème pilier, il existe des freins et réglementations pour limiter les placements. Par exemple, la loi sur la prévoyance ne permet pas d’excéder 50 % de placements en actions. Mais des extensions de placements sont aussi possibles pour cumuler jusqu’à 70 % d’actions. Voire souscrire dans certains établissements un fonds de placement à 100 % financier.

Dans ce cas-là, le souscripteur prend évidemment beaucoup de risques selon la volatilité importante des marchés financiers actuelle, malgré les paroles rassurantes des prescripteurs.

En règle générale, la solution de prévoyance mixte la plus courue prévoit de laisser un capital garanti entre 75 et 85 % avec un rendement potentiel par année entre 1 et 5 %.

Faites-vous aider dans votre choix de troisième pilier

Les différences de rendement en compte épargne et fonds de placement d’un troisième pilier paraissent importantes.

Et pourtant, sur le court terme, si vous savez que vous allez retirer le capital avant la fin du contrat, il vaut mieux tabler sur un compte épargne. Vous aurez l’assurance de récupérer votre capital sans problème. Le 3ème pilier peut se retirer en avance pour l’achat d’un bien immobilier ou une réorientation professionnelle par exemple.

Sur le long terme, puisque c’est un peu la philosophie d’un troisième pilier, si vous voulez jouer la sécurité, si les placements en actions vous font peur, si vous voulez un taux garanti, cette solution est aussi la vôtre.

Un fonds de placement avec un pourcentage d’actions s’envisage lui aussi plutôt sur le long terme pour réduire l’impact des fluctuations des marchés sur votre capital. Une partie de votre argent est à l’abri, l’autre vous permet de prendre des risques avec un rendement qui peut être élevé. Cette solution de placement est aussi préconisée si votre niveau de vie est élevé : votre fortune vous permet de pouvoir choisir des produits risqués, des actions ou obligations qui, même si le rendement s’effondre, n’impacteront pas votre capital.

Encore une fois, rien n’est simple autour du troisième pilier.

Les banques et les assurances ont des conseillers financiers aptes à répondre à toute vos questions pour trouver la meilleure stratégie. Néanmoins, n’oubliez pas qu’ils sont juges et parties. Alors orientez-vous plutôt vers des conseillers indépendants qui, selon votre âge, votre situation familiale, le capital envisagé, etc. sauront vous aiguiller vers un fonds de placement ou un compte épargne.

Quel capital aurai-je à la retraite ?