Le 3ème Pilier pour bien préparer sa retraite

Combien puis-je défiscaliser grâce à mon 3ème pilier ?

Le système de prévoyance retraite suisse fait des envieux. Les trois piliers qui le composent doivent assurer une retraite paisible. Si les deux premiers piliers sont obligatoires, le troisième est une prévoyance privée reposant sur un contrat passé auprès d’une assurance ou d’une banque.

Voulant inciter le citoyen suisse à ouvrir un troisième pilier, l’Etat a mis en place des mesures incitatives : taux et capital garantis, déductions fiscales et allégement de l’impôt sur le revenu, etc.

Pourquoi un troisième pilier ?

La réponse est simple : le 1er et le deuxième pilier, s’ils maintiennent un bon niveau de vie, ne couvrent pas 100 % du dernier salaire.

Le premier pilier comprend l’AVS (assurance vieillesse et survivants), l’AI (assurance invalidité) et les PC ou prestations complémentaires. Prévoyance étatique obligatoire par système de répartition, elle est censée couvrir les besoins vitaux.

Le deuxième pilier concerne la prévoyance professionnelle, obligatoire lui aussi : chaque travailleur cotise à une caisse de pension.

Cependant, à l’âge de la retraite, le constat s’impose : le montant de ces deux piliers ne couvre pas le niveau de vie antérieur, mais à peu près 60 à 70 % du dernier salaire.

Pour compenser ce manque, le troisième pilier ou prévoyance individuelle est conçu pour mettre de côté un capital, un vrai patrimoine pour une fin de vie active sans soucis.

Nous le verrons plus loin, le troisième pilier peut dans certaines conditions être retiré avant l’âge légal de la retraite (65 ans pour les hommes, 64 pour les femmes). Le capital accumulé par le versement de primes peut servir dans ce cas-là pour financer, par exemple, l’achat d’un bien immobilier.

De même, ce pilier peut prendre la forme d’une assurance-vie, couvrant votre famille en cas de décès.

Qui peut souscrire à un troisième pilier ?

Le troisième pilier est ouvert à toute personne de plus de 18 ans ayant une activité lucrative soumise à l’AVS. Nous parlons bien ici du troisième pilier lié ou 3A.

Les frontaliers peuvent encore, sous certaines conditions, souscrire à une prévoyance individuelle liée, mais peu nombreuses sont les assurances qui le leur proposent. De plus, depuis janvier 2021, la loi s’est durcie : les frontaliers doivent avoir un statut de quasi-résident, c’est-à-dire prouver que 90 % de leurs revenus sont suisses.

Les différents 3èmes piliers

Il existe deux piliers différents : le 3a et le 3b.

Le pilier 3a ou lié

Comme son nom l’indique, il est «lié » à certaines conditions pour pouvoir bénéficier de privilèges et notamment de déductions fiscales.

Vous pouvez ouvrir un 3a dans les banques et les assurances.

Il est soumis à des règles strictes :

– le montant du capital final, les versements des primes, le taux rémunérateur, etc., tout est stipulé dans le contrat initial et le souscripteur doit s’y tenir. Il est souvent pénalisable de changer, par exemple de réduire les primes versées ou de faire un retrait anticipé.

– un plafond existe pour éviter les abus ; en effet, vous pouvez déduire les versements des primes de votre revenu imposable. Cela à hauteur de :

– CHF 6’883 pour les personnes cotisant à une caisse de pensions professionnelle,

–  les indépendants peuvent verser jusqu’à 20 % de leur revenu annuel à condition de ne pas dépasser 34 416 francs.

Ces chiffres sont revus chaque année par le fisc suisse.

La possibilité de soustraire ces primes de l’impôt sur le revenu est le grand avantage d’un troisième pilier lié.

– le capital ne peut être retiré qu’à l’âge de la retraite (5 ans avant ou au plus tard 5 ans après) si vous maintenez une activité lucrative.

Il existe cependant des exceptions. Les retraits anticipés peuvent intervenir pour :

– l’achat d’un bien immobilier à condition que ce soit votre logement principal,

– quitter définitivement la Suisse,

– effectuer des travaux dans votre logement principal sous certaines conditions,

– financer sa nouvelle activité de travailleur indépendant,

– compléter votre AVS.

La plupart des troisièmes piliers prennent la forme d’un compte épargne de prévoyance souscrit auprès d’une assurance. Il est sécurisé : le taux et le capital ne varieront pas. Et il peut aussi intégrer des assurances complémentaires en cas d’invalidité de décès ou de non-possibilité de continuer le versement des primes : maladies, accidents, etc.

Il peut aussi prendre une forme mixte : une partie de votre capital est un compte d’épargne, l’autre consiste en un fond de placement sur les marchés financiers. Une manière d’obtenir un taux de rendement plus fort, à condition de bien choisir ces placements et que les marchés restent stables.

Enfin, le troisième pilier peut être tout simplement une assurance-vie pour protéger famille et proches en cas de décès.

Troisième pilier b ou libre

Lui est ouvert à tous et n’est proposé que par des banques. Le capital n’est pas bloqué ni limité, le versement des primes non plus. S’il ne rentre pas dans le système de réductions d’impôts sur le revenu du troisième pilier a, certains cantons proposent des avantages fiscaux.

Votre 3ème Pilier en quelques minutes avec le3emepilier.ch, des économies à la clé.

Et pour ma retraite ?

Pour sa retraite, il ne faut pas se poser la question : vais-je prendre un troisième pilier ?

Mais plutôt quand et lequel.

Tout dépend de votre situation et de vos projets. Il faut prendre en compte un montant de versement idéal et le capital que vous voulez en fin de contrat.

Sur le long terme, il peut être stratégique de choisir d’y intégrer un fonds de placement : la longue période permet de lisser les éventuelles pertes.

De même, si vous avez peu de revenus, vous pouvez tout au long de la vie mettre un capital de côté, même avec des versements modestes. Le taux est garanti, même s’il est bas, et le montant de votre capital final aussi. Une solution tranquille de financer sa retraite sans risques .

Vous pouvez aussi souscrire à plusieurs troisièmes piliers, cela dépend surtout du fisc de votre canton.

Autre solution intéressante : le capital du troisième pilier peut être transformé à l’échéance en rente viagère.

Pour conclure, l’intérêt de souscrire une prévoyance individuelle sous forme de troisième pilier est bien réel, elle permet d’épargner de l’argent pour votre départ à la retraite ou de protéger vos proches en cas de décès.

Si vous ne savez pas vers quel contrat vous tourner, si vous devez prendre un pilier lié ou libre, souscrire auprès d’une banque ou d’une assurance, etc., le mieux est de faire appel à des experts indépendants spécialistes du troisième pilier. Ils sauront vous orienter pour que vous puissiez gérer sereinement votre fin de vie professionnelle.

WANT TO GET IN TOUCH WITH US?

Contact us today if you’d like to know
more about what our SEO services

Get A Quote

Quel capital aurai-je à la retraite ?