Créé pour compléter le 1er et le 2ème pilier, le 3ème pilier est un contrat de prévoyance volontaire et donc facultatif qui permet aux travailleurs suisses et frontaliers de conserver un bon niveau de vie après le départ à la retraite. Cependant, la préparation à la retraite n’est pas la seule bonne raison de souscrire un troisième pilier. Découvrez 5 bonnes raisons d’ouvrir un troisième pilier auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance en 2021.
Préparer sa retraite avec un 3ème pilier
Le 3ème pilier est un des éléments de la prévoyance en Suisse. Il vient compléter le 1er et le 2ème piliers qui, avec l’augmentation du coût de la vie et l’allongement de l’espérance de vie, ne permettent plus de garantir un niveau de vie confortable à la retraite.
Le 1er pilier est obligatoire pour tous les travailleurs de Suisse. La rente qu’il offre permet d’obtenir le minimum vital au moment de la retraite. Elle est calculée selon l’échelle légale 44, un barème légal qui prend en compte le nombre d’années travaillées en Suisse.
Le 2ème pilier est obligatoire pour tous les salariés mais ne concerne pas les indépendants. Tous les salariés travaillant plus de 8 heures par semaine pour un même employeur doivent y souscrire. Il a pour but de compléter le 1er pilier. Ici l’employeur et le salarié cotisent tous les deux. Cependant, les employeurs sont libres de choisir le plan LPP et la compagnie d’assurance. Les quotités et la répartition sont donc décidées par l’employeur. Ainsi, les plans LPP offrent plus ou moins d’avantages selon les entreprises.
Le travailleur salarié ou indépendant peut ouvrir un 3ème pilier et y procéder à des versements réguliers de manière à augmenter son épargne. S’il s’agit d’un contrat facultatif qui se base sur une épargne volontaire, il est conseillé d’y souscrire pour augmenter vos revenus une fois l’âge de la retraite venu.
Le 3ème pilier, un moyen de protéger sa famille
Le 3ème pilier est également une solution pour mettre votre famille à l’abri du besoin. En effet, on trouve dans la plupart des contrats des garanties en cas de décès ou d’invalidité.
En cas de décès, le capital prévu dans le contrat d’ouverture d’un troisième pilier auprès d’une compagnie d’assurance est versé aux héritiers, et ce même si l’assuré n’a versé qu’une seule prime. C’est donc le contrat qui protège le plus vos proches. Dans le cadre d’un contrat souscrit auprès d’une banque, seuls les fonds payés seront reversés à vos proches.
Le 3ème pilier est également un moyen d’aider ses enfants au moment de leur entrée dans la vie adulte grâce au contrat “parent-enfant”. Les parents épargnent une somme fixe tous les mois. Ce capital pourra être utilisé à la majorité de l’enfant pour financer ses études ou son permis de conduire par exemple.
Réaliser des économies d’impôt grâce au 3ème pilier
Le 3ème pilier permet de faire diminuer le montant de ses impôts. En effet, que vous soyez travailleur salarié ou indépendant, vous avez la possibilité de déduire les montants versés sur l’ensemble de vos 3ème piliers en respectant des seuils maximum fixés par la loi.
Pour un 3ème pilier lié ou pilier 3A, un salarié pourra déduire jusqu’à 6 886 CHF par an. Ce seuil est fixé à 34 416 CHF pour les indépendants.
Pour un 3ème pilier 3B libre ou pilier 3 B, les plafonds sont définis par les administrations fiscales cantonales.
L’administration fiscale vous rembourse ainsi une partie de vos impôts. Le montant de ce remboursement dépend donc de vos versements annuels et peut atteindre 2 400 CHF.
Devenir propriétaire d’un bien immobilier
Le 3ème pilier peut vous permettre d’investir et de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Or l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire est un motif valable pour retirer le montant disponible sur le compte de votre 3ème pilier.
Par ailleurs, pour acheter un bien immobilier, il faut avoir un apport de 20 % de fonds propres pour espérer que sa demande de crédit soir acceptée. Or un 3ème pilier peut être intégré à ces fonds propres. Le 3ème pilier est alors intégré au montage financier pour amortir une partie du 2ème rang. Votre contrat devient alors nanti et lié à votre hypothèque.
Vous remboursez votre crédit en plaçant le capital sur le contrat de prévoyance tout en bénéficiant de la déduction fiscale du 3ème pilier.
Le 3ème pilier, une protection contre les accidents et la maladie
Au moment d’ouvrir un troisième pilier, une assurance incapacité de gains vous sera proposée. Celle-ci permet de couvrir l’assuré et ses proches en cas d’accident ou de maladie longue durée l’empêchant de poursuivre son activité professionnelle.