En Suisse, le système de prévoyance retraite obligatoire ne couvre pas 100 % des besoins d’un individu. C’est pourquoi l’épargne tient une place majeure dans la vie des Suisses. En effet, votre épargne deviendra un complément de revenus permettant de soutenir les rentes AVS et LPP. On parle alors de 3ème pilier, aussi appelé prévoyance liée. C’est une formule d’épargne encouragée par la Confédération via plusieurs avantages fiscaux. Une question se pose alors : à quel âge faut-il commencer à épargner ? Si lorsque l’on rentre dans la vie active, la retraite apparaît comme une problématique bien trop lointaine pour s’y intéresser. Cependant, plus on commence à épargner tôt, plus vous pourrez atteindre rapidement un niveau de capital vous permettant de maintenir votre train de vie sans avoir à prendre votre retraite à un âge trop avancé.
Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus soucieux de leur avenir et n’ont vraiment confiance qu’en l’épargne individuelle, soit le 3ème pilier et montrent de la défiance vis-à-vis des deux premiers piliers. C’est pour cela que ⅔ des adultes de moins de 35 ans ont déjà ouvert un 3ème pilier.
Quel est l’âge minimum pour ouvrir un 3ème pilier ?
En Suisse, il est possible de souscrire un troisième pilier dès 18 ans. En réalité, vous pouvez ouvrir un 3ème pilier 3A dès le 1er janvier qui suit votre 17ème anniversaire. Il y a cependant une condition à respecter : vous devez avoir une activité rémunératrice avec un revenu AVS qui soit imposée en Suisse. Il est donc possible de souscrire un 3ème pilier dès votre entrée dans la vie active. À noter que les travailleurs indépendants sans 2ème pilier et les travailleurs frontaliers peuvent aussi ouvrir un 3ème pilier 3A.
La fin du contrat correspond à l’âge légal du départ à la retraite et peut être anticipée ou repoussée de 5 ans. C’est pourquoi il est possible de souscrire un 3ème pilier jusqu’à 5 ans avant l’âge de la retraite.
Quel type de troisième pilier ouvrir quand on est un jeune adulte ?
Il existe deux types de troisième pilier, le troisième pilier libre et le troisième pilier lié. Il est possible d’ouvrir l’un ou l’autre mais les contraintes ne seront pas les mêmes.
Le 3ème pilier lié ou pilier 3A
Le 3ème pilier lié est lié à l’âge du départ à la retraite. Ainsi la somme des versements cumulés sur ce compte ne sera disponible qu’au plus tôt 5 ans avant l’âge de la retraite.
Il existe cependant quelques exceptions qui vous permettront de retirer cet agent plus tôt :
- Si vous passez du statut de salarié à celui d’indépendant
- Si vous souhaitez utiliser cette somme pour l’achat d’un bien immobilier pour votre résidence principale ou secondaire
- Si vous quittez la Suisse de manière définitive.
Il est possible de souscrire un 3ème pilier lié auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Si vous optez pour un 3ème pilier en banque, les versements sur votre compte sont libres tandis qu’avec une compagnie d’assurance, ces derniers doivent être réguliers. À noter que si elle entraîne plus de contraintes, la compagnie d’assurance apporte plus de sécurité.
Il est possible d’ouvrir plusieurs 3ème pilier, ce qui permet, au moment de la retraite, d’échelonner le retrait du capital et ainsi de diminuer le montant de ses impôts à payer.
Le 3ème pilier libre ou pilier 3B
Le 3ème pilier libre est ouvert à tous, même aux personnes qui n’ont pas d’activité lucrative. Ainsi, il n’est pas lié à l’âge de la retraite. Il est donc possible de retirer le montant de votre épargne à tout moment, sans avoir à vous justifier.
Seules les compagnies d’assurance offrent la possibilité de souscrire un troisième pilier 3B. Comme pour le pilier 3A, il vous sera demandé une rigueur quant aux versements.
Il faut souligner que les déductions fiscales offertes par ces deux types de 3ème pilier ne sont pas les mêmes. Le pilier 3A est régi par la loi fédérale et offre une déduction fiscale plus intéressante que le pilier 3B, régi par la loi cantonale. Ainsi, dans le dernier cas, l’intérêt de la déduction fiscale dépend du canton dans lequel vous habitez. Elle n’est vraiment intéressante que dans les cantons de Genève et Fribourg.
Les motivations pour ouvrir un 3ème pilier selon votre âge
Il est conseillé de commencer à épargner le plus tôt possible, dès que vos revenus vous le permettent. Cela vous permettra de faire fructifier votre capital sur le long terme. Ainsi, dès que vous gagnez un revenu régulier, il est recommandé d’ouvrir un 3ème pilier et de procéder à des versements, même de petites sommes.
Autour de 30 ans, de nouvelles motivations s’ajoutent, notamment la volonté de protéger ses proches. Les assurances comportent en effet des garanties décès et incapacité de gain.
Ensuite, plus on avance dans sa vie professionnelle, plus il est naturel de penser à sa retraite et de la préparer. Parallèlement à ce constat, votre capacité d’épargne sera généralement plus importante entre 40 et 50 ans qu’en début de carrière. En effet, votre salaire devrait être plus élevé. Les économies fiscales que permet le 3ème pilier deviennent alors particulièrement intéressantes. Votre épargne peut même servir à racheter des cotisations dans le 2ème pilier.
En résumé, il est possible d’ouvrir un 3ème pilier tout au long de sa vie professionnelle. Cependant, il est conseillé de le souscrire le plus tôt possible, dès le début de votre vie active.