Le système suisse des trois piliers a été imaginé pour assurer prévoyance et retraite.
Les deux premiers piliers sont obligatoires. L’assurance vieillesse-survivant couplée à l’assurance invalidité constitue le premier pilier ou prévoyance étatique, il assure le minimum vital. Le deuxième pilier est financé par l’employé et l’employeur au travers de caisses de pension, c’est la prévoyance professionnelle. Seulement, pour avoir l’assurance du maintien du niveau de vie antérieur une fois à la retraite, ils ne suffisent pas.
C’est là qu’intervient le troisième pilier, non obligatoire, et ses fameuses réductions d’impôts sur le revenu. Une incitation pour les citoyens à souscrire à un ou des contrats de prévoyance individuelle. Le système d’économies fiscales a été pensé pour que vous puissiez en même temps constituer un capital retraite et défalquer le versement annuel de vos revenus.
Troisième pilier et déductions fiscales
Mettre un capital de côté pour sa retraite, c’est bien, en profiter pour avoir un avantage fiscal, c’est mieux.
Lors de la souscription à un contrat 3ème pilier auprès d’une banque ou d’une assurance, vous allez choisir le montant du capital, des prestations annexes, la date de retrait, et le montant des versements ainsi que leur périodicité. C’est à ce niveau qu’il va falloir être précis et sortir la calculette.
En effet, pour encourager les contrats de prévoyance individuelle, la fiscalité du troisième pilier permet la déduction du versement annuel au 3ème pilier de ses revenus.
Les économies sont doubles :
– votre revenu imposable annuel baisse,
– conséquence directe : le taux d’imposition baisse aussi.
Vous êtes gagnant sur les deux tableaux : épargner pour votre retraite vous fait faire des économies. Plus les versements sont importants sur votre prévoyance liée, plus vos économies d’impôt le seront aussi. Une facilité fiscale bienvenue, y compris pour les faibles revenus.
Bien sûr, tout cela est encadré, le troisième pilier lié impose certaines contraintes, dont des plafonds de déductions à ne pas dépasser.
Si vous cotisez à une caisse de pension professionnelle, vous pouvez cumuler les déductions jusqu’à CHF 6’883. Si vous êtes indépendant, vous pouvez déduire jusqu’à 20 % de vos revenus net, sans dépasser le plafond de CHF 34’416.
Pour avoir une idée plus précise de vos économies d’impôts avec une prévoyance liée, il existe des calculateurs automatiques sur internet. Vous renseignez quelques informations, comme votre adresse, votre situation familiale, votre état civil, le montant du versement annuel sur votre prévoyance et vos revenus imposables en CHF.
Ce type de calculateur peut aussi servir en amont avant de souscrire à un troisième pilier afin d’avoir une vision précise de votre prévoyance.
Un taux d’impôt faible lors du retrait du troisième pilier
Lors d’un retrait du capital ou d’une partie du capital de votre troisième pilier, vous allez devoir payer un impôt. Le taux d’imposition est directement imposé par le canton et non pas l’administration fiscale nationale. Si cela ne rentre pas directement dans les économies d’impôts proprement dites, le taux d’imposition est assez bas : de l’ordre de 5 à 7 % selon le canton de résidence.
Le retrait anticipé avant l’âge officiel de la retraire peut se faire sous certaines conditions : achat d’un bien immobilier, départ définitif de Suisse, rachat d’années de la prévoyance professionnelle, etc.
Là aussi vous pourrez trouver en ligne des calculateurs précis sur l’imposition du retrait du troisième pilier.
Le cas des déductions d’impôts et du troisième pilier B dit « libre »
Le troisième pilier B est une autre manière d’augmenter son capital retraite. Souscrit auprès d’une banque seulement, il n’a presque aucune contrainte en termes de montant du capital, des versements, de retrait, etc. Il peut prendre toutes les formes d’épargne : obligations, assurance-vie, placements, etc.
Cette liberté ne donne pas droit aux déductions sur le revenu du 3A, du moins pas au niveau national. En effet, il existe quelques avantages fiscaux à l’échelle de votre canton de résidence. Les plus avantageux sont surtout le canton de Genève et celui de Fribourg. Vous trouverez l’information sur le taux local auprès du fisc cantonal.
Faire un maximum d’économies tout en obtenant chaque année des déductions fiscales, voilà ce que permet la prévoyance individuelle du troisième pilier.
Encore faut-il avoir une idée claire de ces réductions d’impôts. Plutôt que de jongler avec les administrations diverses, les informations données par les compagnies d’assurance ou les banques, les résultats des calculateurs en ligne, alertez nos spécialistes des déductions fiscales sur la prévoyance privée pour avoir l’assurance d’une vraie réponse personnalisée