Calculateur Troisième Pilier pour simuler votre prévoyance

Combien puis-je défiscaliser grâce à mon 3ème pilier ?

Le troisième pilier est le plus avantageux des trois piliers du système suisse de prévoyance et de retraite.

En effet, si vous choisissez un troisième pilier lié en assurance, non seulement vous augmentez tranquillement votre capital mais en même temps vous réduisez vos impôts. Pourtant, si vous êtes de nature aventureuse, si vous avez besoin de liberté ou de pouvoir faire un retrait de capital sans souci, le pilier libre, souscrit uniquement en banque, est fait pour vous.

On résume souvent les options à :

– prévoyance « tranquille », entre taux et capital garantis et moins d’impôts sur le revenu avec le pilier A,

– liberté, flexibilité et rendement pour le pilier B.

Cependant, pour choisir sa prévoyance privée, les choses ne sont pas si simples. Il suffit pour s’en convaincre de voir le nombre impressionnant de solutions proposées par banques et assurances.

D’ailleurs, chaque établissement propose souvent un calculateur pour vous aider à choisir votre prévoyance. Souvent, ces calculateurs sont un peu limités et ne peuvent intégrer toutes les possibilités : leur rôle est avant tout de pousser les propositions de prévoyance privée « maison » et non pas de donner des solutions exhaustives… Encore moins les taux plus élevés de leurs concurrents.

Il est vrai que les options sont variées, autant que les parcours de vie.

Les personnes à faible revenu ou près de la retraite se dirigeront plutôt vers un pilier B, le A se jouant sur le long terme. Si vous avez dans l’idée d’acheter un bien immobilier, les piliers liés vous permettent de garantir le crédit bancaire et d’amortir les hypothèques. Vous voulez mettre vos proches et votre famille à l’abri ? Dirigez-vous vers une assurance-vie au sein du pilier B.

Vous avez déjà une petite fortune ? Ouvrez un pilier B pour jouer en Bourse ou un produit mixte entre prévoyance et fonds de placement.

Amortissement des hypothèques, assurance-vie, réductions d’impôts, fisc du canton de résidence, situation familiale, envie de jouer sur les marchés financiers,…

La liste est longue de tout ce qui peut rentrer dans le choix stratégique d’un troisième pilier. Et ce n’est pas un simple calculateur en ligne des économies réalisées grâce à la baisse de l’impôt sur le revenu qui peut vous aider à faire un choix.

Votre 3ème Pilier en quelques minutes avec le3emepilier.ch, des économies à la clé.

Des questions ? Nous vous aidons

Vous trouverez sur notre page dédiée un conseil personnalisé gratuit sans frais ni honoraires.

Notre calculateur vous demandera votre état civil, votre adresse (il intègre aussi les nouveautés pour les étrangers et frontaliers), votre statut professionnel et tout un choix pour votre prévoyance.

Vous pourrez cocher le pilier désiré ! Lié ou libre, les options précises : capital décès, épargne, rente viagère, etc. Un espace commentaire libre est prévu pour intégrer le montant en CHF du capital souhaité, des versements, etc. ou tout autre question sur la prévoyance retraite individuelle.

Si vous avez déjà un troisième pilier, nous vous donnons l’occasion de l’optimiser, toujours en renseignant les informations basiques demandées, augmentées des clauses de votre troisième pilier : type, banque ou assurance, date de souscription et d’échéance, montant en CHF du capital final prévu, montant en CHF des primes versées, périodicité, options existantes, etc. Nous avons prévu à la fin de la page un espace de commentaires libres. Plus complet qu’un calculateur, ce formulaire va permettre à nos experts en fiscalité et troisième pilier de vous donner une réponse rapide et personnalisée.

Qu’il s’agisse d’une simple question ou d’une demande d’offre, n’hésitez pas à faire appel à nos services, nous nous réjouissons de vous conseiller.

Quel capital aurai-je à la retraite ?